Plus de 250 idées d’actions pour ton lycée avec nos associations partenaires
Résultat de la recherche : {0} activités Mois de l'Autre
Do you speak Jeun’Est
Mon Partenaire
Éducation aux médias , Liberté d'expression
Apprends ou approfondis gratuitement plusieurs langues étrangères avec Do you speak Jeun’Est !
Le Mois de l’Autre en témoignage
Elèves et enseignants, ce sont eux qui en parlent le mieux
Le Mois de l’Autre est un grand projet éducatif mobilisant les lycéens du Grand Est autour des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, la laïcité, la liberté d’expression…. A travers des actions menées dans les lycées (écriture, théâtre, jeux, créations…), la Région encourage le vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.
Virginie Testa, CPE du lycée Schuré de Barr : le Mois de l'Autre est un dispositif sur lequel les établissements peuvent s'appuyer pour lutter contre toutes les formes de discrimination, de faire réfléchir les élèves et surtout de les mettre au cœur de l'action. Le Mois de l’Autre me tient particulièrement à cœur aussi parce qu'il est mené en étroite collaboration par la Région et le rectorat. Il associe également de nombreuses associations !
Jade, 16 ans, lycéenne : « Je ne connaissais pas le Mois de l’Autre auparavant. Je trouve très intéressant les projets portés par notre classe. Le Mois de l’Autre est une véritable occasion d’apprendre à vivre ensemble et à s’accepter au-delà des différences qui font que nous sommes uniques au final ! ».
Projet Mémoire de la Shoah
Devoir de mémoire
En partenariat avec le mémorial de la Shoah, la Région Grand Est propose, chaque année, un programme pédagogique pour 10 établissements, comprenant un voyage d’études au camp d’extermination d’Auschwitz.
A propos du mois de l'autre
Le Mois de l’Autre est un grand projet éducatif mobilisant les lycéens du Grand Est autour des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, la laïcité, la liberté d’expression…. A travers des actions menées dans les lycées (écriture, théâtre, jeux, créations, etc.), dans le cadre du Mois de l’Autre, la Région encourage le vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.
Chaque année, la Région Grand Est propose une thématique importante pour les lycéens avec un programme pédagogique et des temps forts d’ouverture et de clôture : l’égalité femmes-hommes en 2020-2021 et la liberté d’expression par le dessin de presse en 2021-2022. En prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, les 2 prochaines années seront consacrées aux actions visant les valeurs éducatives, sociales et solidaires du sport.
L’ambition de la Région Grand Est est de créer un « Collectif Lycéen Grand Est 2024 » composé de 100 lycéens associés à des sportifs de haut niveau du Club Grand Est, afin qu’ils soient les ambassadeurs des valeurs de l’Olympisme et du sport sur tout le territoire. Les membres du collectif pourront également s’inscrire, en priorité, comme volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques et Paris 2024.
Ce collectif a pour mission, durant 2 ans, d’acquérir les bases de l’organisation de grands événements sportifs, de participer à différentes actions de sensibilisation au sein de lycées, campus, clubs ou autres, et de faire vivre et partager tout ce que le sport peut amener de positif au quotidien, dont les valeurs de respect, d’inclusion, d’épanouissement personnel et de lien social, mais aussi de santé.
L’ensemble des informations est à retrouver sur www.faitesvosjeux.grandest.fr
Les volontaires Paris 2024 pourront pendant 2 ans réaliser des actions qui portent par exemple sur :
- L’égalité femmes-hommes
Promotion de la pratique sportive féminine
Sensibilisation aux violences faites aux femmes dans le sport
- Le handicap et le vivre ensemble
Partager des pratiques handisports
Lutter contre toute forme de discrimination ou radicalisation
- La santé et l’estime de soi
Promouvoir les activités physiques au quotidien
Prévenir les addictions, réguler son poids, , lutter contre la sédentarité
Se sentir bien avec soi-même
Etre performant chacun à son niveau
-L’environnement
Limiter l’impact environnemental d’une manifestation sportive
Promouvoir les mobilités douces
-La citoyenneté européenne par le sport
L’organisation de manifestations sportives et échanges transfrontaliers
Près de 6 000 actions éducatives ont été menées dans les lycées, impliquant plus de 150 000 élèves.