Animation proposée
-Jeu du regard destiné à faire prendre conscience du regard que nous portons sur nous-mêmes et surtout sur les autres.
– Théâtre-forum interactif mettant en scènes des situations vécues au quotidien. Les élèves sont amenés à participer activement à ces saynètes et à les commenter.
– Jeux collectifs destinés à faire saisir l’importance du travail de groupe pour un résultat harmonieux.
– Photo-langage confrontant à la dichotomie choix individuels/choix collectifs. Le choix de chacun et l’argumentaire développé en équipe permettent de prendre conscience que l’interprétation des images présentées diverge selon les représentations, a priori, convictions, manipulations éventuelles de chacun.
Objectifs
- Mieux connaître et comprendre les autres dans la société dans laquelle nous vivons : la classe, la famille, les groupes sociaux auxquels nous appartenons.
- Réfléchir sur nos préjugés, convictions, sur les moyens de développer la tolérance pour que chacun trouve sa place dans la société.
- Repenser le « vivre-ensemble » au sein de sa classe, de son établissement, de la société en permettant aux élèves de mieux se découvrir dans le respect de la différence.
Durée / Coûts / Conditions générales
Une demi-journée (4 h)
Coût : 400 € + 0,58 €/km si déplacement en voiture, sinon, remboursement des billets SN CF
Nombre de jeunes par intervention : une classe de 32 élèves maximum (l’atelier est plus efficace avec
24 participants)
Documents à télécharger
Coordonnées
Gaudiose Luhahe
0638556684
7 RUE D OBERHAUSBERGEN
67202 WOLFISHEIM