A l’appui des actions figurant dans le plan pluriannuel d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes 2019-2021, le CrJ GE a formulé plusieurs actions à mener dans le cadre du futur plan d’actions 2023-2025. Le CrJ GE a ainsi mené une réflexion autour du « violentomètre », outil de sensibilisation sur le consentement et les violences faites aux femmes et a travaillé à l’élaboration d’un nouvel outil autour du sujet pour un futur déploiement dans les CIDFF de la région (centre d’informations aux Droits des femmes et des familles) et les Maisons de protection des Familles en lien avec la Région de Gendarmerie du Grand Est.
A l’issue de 4 séances de travail, et l’appui du CIDFF de la Marne, le CrJ GE a ainsi élaboré un nouveau support intitulé le « Relatiomètre ». Les élèves des lycées constituent la cible principale de cet outil.
Le Relatiomètre est un outil d’auto-évaluation qui permet aux jeunes de prendre connaissance de la toxicité de leur relation. Il vise un public plus élargi : l’ensemble des jeunes et non plus seulement les jeunes femmes, même si celles-ci restent principalement touchées par les violences conjugales. Ce document à la forme circulaire reprend sept types de violences auxquelles l’on peut être confronté dans une relation : physiques, sexuelles, administratives, psychologiques, verbales, économiques ainsi que les cyber-violences. Dans chacune des catégories de violences, trois comportements sont énoncés en tenant en compte de trois catégories (Sérénité, Alerte et Danger).
Les membres du CrJ ont été accompagnés par le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CiDFF) de la Marne pour la terminologie ainsi que la construction des catégories de violences présentes sur le document.
Le Relatiomètre a pour but d’enclencher une prise de conscience chez les victimes, de l’anormalité des situations d’abus. Afin de compléter cette mission, les principaux numéros d’urgence sont inscrits sur l’outil. Un QR code permet également de renvoyer vers des ressources utiles aux victimes de violences. Le Relatiomètre a aussi une visée éducative : il sensibilise les jeunes au sujet des violences relationnelles. Plus on intervient tôt, moins les violences s’installent et perdurent.
Tu peux recevoir ton relatiomètre, en commandant à l’adresse egalite@grandest.fr en précisant tes nom, prénom et adresse postale.